Comment devient-on chirurgien ?

apprenti chirugien

Il faut d'abord avoir terminé ses Etudes de Médecine et avoir passé sa Thèse de Docteur en Médecine, c'est à dire avoir déjà fait sept ans d'études après le Baccalauréat.

Il faut ensuite faire une Spécialisation après avoir passé un Concours extremement selectif ( l'Internat à mon epoque ) qui demande au minimun deux ans de preparation intensive.

Cette spécialisation en Chirurgie demande quatre à cinq années de stages en tant qu'Interne des Hopitaux, dans plusieurs Services de Specialités Chirurgicales differentes, puis au minimun deux années supplementaires de pratique hospitaliere comme Assistant-Chef de Clinique en C.H.U.

Cette formation initiale, qui est de très haut niveau en France, est à la fois scientifique et pratique. L'apprentissage du geste chirurgical est très progressif et s'effectue grâce à un compagnonnage individuel prodigué par les aînés..

Au total, une formation de 12 à 15 ans après le Bac est nécessaire pour produire un Chirurgien, qui ne devient vraiment apte à exercer qu'entre 30 et 35 ans.

Cependant, après ce long parcours au cours duquel les mises à l’épreuve sont nombreuses, un chirurgien n'a jamais terminé sa formation, car il doit tout au long de sa vie continuer à se perfectionner, en raison de la constante évolution des connaissances et des techniques.

Les aptitudes requises au métier de Chirurgien ne sont pas seulement la dextérité manuelle et la minutie, ce sont surtout une grande résistance physique et morale, beaucoup de rigueur et de patience, une excellente capacité de décision et de concentration et un bon équilibre mental pour pouvoir faire face à de multiples pressions et de très lourdes responsabilités, et pour parvenir à concilier avec sa vie personnelle une extrême disponibilité pour les patients.


Voir aussi

Quel est le rôle du
chirurgien ?

grand chirurgien