Sleeve Information aux patients

• Durée de l'hospitalisation : De 4 à 5 jours
  • Consignes de sortie : Consignes alimentaires strictes pendant un mois (aliments cuits mixés)

sleeve

Qu'est ce qu'une sleeve ?

La gastrectomie longitudinale, ou « sleeve », est une opération chirurgicale qui permet de réduire définitivement le volume de l’estomac, en supprimant la partie de cet organe qui secrète une hormone favorisant l’appétit, appelée la ghréline. Cette technique provoque donc une satiété précoce et vous mangez moins. En pratique, le chirurgien retire les 2/3 de l’estomac et celui-ci prend la forme d’un tube vertical qui se déverse dans l’intestin grêle. La digestion des aliments n’est pas perturbée. Cette opération est très efficace sur la perte de poids, en 12 à 18 mois, voire moins, à condition de respecter les règles alimentaires de base en renonçant aux grignotages et aux liquides hypercaloriques comme les sodas. Cette intervention est utilisée depuis 2002 et les résultats à 5 ans sont très satisfaisants, mais ils doivent être confirmés car ils ne portent que sur un petit nombre de patients.

A quoi sert-elle ?

Vous souffrez d’un surpoids important. Un traitement chirurgical de l'obésité peut vous être utile si votre index de masse corporelle (IMC) est ≥ 40 (ou ≥ 35 si l’excès de poids est associé à un diabète, une hypertension artérielle ou une arthrose de hanche ou de genou, maladies qui s’amélioreront avec l’amaigrissement). Un IMC trop élevé réduit de quelques années l’espérance de vie et altère la qualité de vie. On calcule l’IMC en divisant son poids (kilos) par sa taille au carré (mètres carrés). La normale se situe entre 20 et 25 kg/m2.

Le bénéfice attendu de l'opération est que vous perdiez une grande partie de votre excès de poids sans le reprendre à long terme et, de ce fait, diminuer, voire supprimer les maladies associées comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil ou les douleurs articulaires.

La perte moyenne d’excès de poids à attendre avec cette intervention au bout de 2 ans, est de 45 à 65 % (l’excès de poids correspond au nombre de kilos que vous avez en trop par rapport à votre poids idéal attendu, calculé sur la base d’un IMC entre 23 et 25). La perte de poids obtenue est ainsi de 25 à 35 kg en moyenne.

• Arrivée dans l’établissement la veille ou le jour même de l’intervention.
    • La sleeve est quasiment toujours réalisée sous anesthésie générale.
    • L’intervention dure en moyenne deux heures, parfois plus selon votre poids ou l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen..
    • La durée d’hospitalisation varie entre 2 et 7 jours, selon les équipes et en l'absence de complications.
    • Classiquement, la reprise des aliments commence par des repas semi-liquides puis solides. Il faut manger calmement, lentement, ne pas boire pendant les repas et bien mâcher lors de la reprise des aliments solides.
    • Vous devez vous engager à revoir votre chirurgien et votre nutritionniste pour un suivi à long terme. La perte de poids importante des 3 premiers mois entraîne une grosse fatigue, car elle concerne aussi les muscles. La pratique d’une activité physique est donc impérative et doit être débutée le plus tôt possible après l’intervention (environ un mois après).

Comme dans toute intervention chirurgicale, il existe des risques lors de la réalisation d’une gastrectomie longitudinale. Avant 60-65 ans, le risque opératoire est inférieur à celui qu’on prend à ne rien faire. La grande obésité abîme progressivement votre coeur, vos poumons, vos articulations, et certains de vos organes.

La gastrectomie longitudinale peut entraîner des complications opératoires. En effet, pour réaliser la gastrectomie longitudinale, l’estomac est agrafé sur une longueur d’environ 20 cm. Dans quelques cas, il existe des fuites sur cet agrafage, responsable d’abcès voire de péritonite. Cela justifie une surveillance étroite pendant votre hospitalisation. Cette complication peut aussi arriver pendant quelques semaines après l'opération. Un suivi médical régulier doit donc être effectué. Le respect scrupuleux des consignes de réalimentation contribue à réduire ce risque. La survenue d’une fuite (fistule) après gastrectomie longitudinale nécessite généralement des traitements longs, qui peuvent se compter en semaines et nécessiter des gestes techniques sous anesthésie générale, voire une ré- intervention.

Très rarement il arrive que le nouvel estomac soit trop étroit ou qu’un rétrécissement se forme empêchant une alimentation correcte. Exceptionnellement, une autre intervention sera nécessaire pour régler ce problème.

La nouvelle forme de l’estomac favorise le reflux gastro-oesophagien (remontée de liquide acide vers l’oesophage) qui peut entraîner une inflammation oesophagienne. Comme dans toute opération, il existe un risque de saignement (1 à 2%) qui justifie une surveillance étroite dans les premiers jours. S’il est parfois utile de vous transfuser des globules rouges en cas d’anémie, le saignement ne nécessite qu’exceptionnellement une ré-intervention.

Il existe des complications très exceptionnelles liées à la coelioscopie. Des blessures accidentelles qui sont favorisées par la complexité de l’intervention ou des circonstances anatomiques imprévues. Leur reconnaissance immédiate, permet en général une réparation sans séquelle, mais elles peuvent parfois passer inaperçues lors de l'intervention et provoquer une péritonite ou un abcès post-opératoire. Elles peuvent exceptionnellement entrainer le décès du patient.

Editée le 3 août 2015, textes du Dr Patrick Guillermet